MATATIE : Une entreprise résolument engagée dans l’ESS

Fondée par Tiphaine Bordier « tatie d’une petite fille allergique aux œufs et arachides », l’entreprise Matatie est née du constat que les enfants allergiques à certains aliments se retrouvaient souvent exclus d’évènements simples de la vie sociale.
Afin que les enfants aient, eux aussi, leurs goûters « comme les autres », Tiphaine Bordier décide de proposer des goûters sans les 14 allergènes majeurs. Très vite rejointe par Aurélien Corveste, l’aventure Matatie débute avec un axe fort : le bien-être des enfants allergiques, dans une logique d’entreprenariat de l’Economie Sociale et Solidaire.

Faire partie des entreprises dans l’ESS était une évidence pour Tiphaine et Aurélien. En effet, l’ESS place l’Homme au cœur des préoccupations de l’entreprise et chez Matatie c’est le bien-être de l’enfant qui structure le développement de l’entreprise.

Pour être considérée comme entreprise de l’ESS, Matatie devait respecter trois principes fondamentaux qui sont d’ailleurs inscrits dans ses statuts :

  •  la finalité : un objectif d’utilité sociale dont le but doit être autre que le seul partage des bénéfices
  • la gouvernance partagée : définie et organisée par les statuts avec la participation des associés, salariés et autres parties prenantes
  • la lucrativité limitée : les bénéfices de la société doivent être majoritairement consacrés au maintien ou au développement de l’activité de l’entreprise. Pour Aurélien, « s’engager dans la croissance de l’entreprise avant même la distribution des résultats est l’avenir de l’entrepreneuriat ».

En outre, l’ESS est un écosystème d’entrepreneurs avec l’échange de bonnes pratiques, élément essentiel pour le développement de l’entreprise.

Tout comme l’ESS qui représente l’ADN même de Matatie, l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) vient s’ajouter comme un prolongement naturel de l’engagement de l’entreprise. A l’image de Phenix agréée ESUS et qui œuvre à donner une seconde vie aux invendus, Matatie est en cours d’obtention de l’agrément et fera bientôt partie des 20% d’entreprises commerciales agréées ESUS (68% sont des associations).

Véritable porte-parole des enfants malades, Matatie poursuit son ambition de faciliter le bien-être des enfants malades en développant la coopération avec les professionnels de santé et la sensibilisation des parties prenantes par le bais d’une communication sous le signe de webinaires, vidéos pédagogiques, blogs …

Outre son engagement social, les choix vertueux de Matatie peuvent-être aussi soulignés :

  • le sourcing des matières premières se fait au plus proche, en privilégiant les produits locaux franciliens. Matatie est certifiée Bio et également labellisée «Produit en Île de France »
  • son engagement pour éviter le gaspillage se traduit par des partenariats avec les hôpitaux.

Pour la suite, Matatie a l’ambition de lever des fonds pour toucher le plus grand nombre.
Par ailleurs, avec une part à l’export assez faible (5%), l’entreprise recherche des relais de croissance en Europe, et a intégré à ce titre, la promotion 2021 du Parcours Primo Exportateur de l’ARIA IDF.

Contact Matatie : aureliencorveste@matatie.com

logo blanc aria IDF
ARIA ILE-DE-FRANCE

1 avenue des Olympiades
91744 MASSY cedex

06.13.41.73.02

 info@aria-idf.net