picto inscription forum

INSCRIPTION

Modalités d'inscription :

- Adhérent de l’ARIA IDF 2019 – participation gratuite ;
- Partenaire de l’ARIA IDF 2019 – participation gratuite (dans la limite de 2 participants par partenaire) ;
- Intervenants – participation gratuite ;
Autres – j’envoie une participation de 80€ à l’ARIA IDF, c/AgroParisTech – Bât J – Dept SESG-MIDEAL 1 Avenue des Olympiades 91744 Massy Cedex.
(Les inscriptions ne seront validées qu’après règlement)

programme forum de l'agroalimentaire

LE PROGRAMME

8h30 - 8h45 : Café d'accueil

8h45 - 9h00 : Ouverture

Denis JULLEMIERPrésident ARIA IDF -Président Des Lis Chocolat

Chantal MONVOIS - Directrice des partenariats - Déléguée Générale de la Fondation AgroParisTech

9h -10h : Assemblée Générale ARIA IDF (ouverte à tous)

  • Diagnostic de la Filière IAA - Contrat régional de filière IAA 2018 - 2020
  • Bilan 2018 et Programme 2019
  • Élection du Conseil d’Administration 2019 - 2022

10h - 10h30 : Pause au Salon des Partenaires

10h30 - 12h30 : Ateliers Bonnes Pratiques et Stratégies Gagnantes  (au choix)

  • Atelier 1 : Commerce connecté, quelles perspectives et comment s’y préparer ?

Animé par : Olivier LAURIOL - Président ARKOSE CONSULTING

Synthèse de l’étude FranceAgrimer « E-commerce, réalités actuelles et perspectives pour l’agroalimentaire » - Bertrand OUDIN , Président - Blézat Consulting

Avec les témoignages de :

 
  • Atelier 2 : Innovation, quelles clés pour réussir ?

Animé par : Kévin CAMPHUIS - Co-Fondateur SHAKE UP FACTORY

Synthèse de l’étude « Conjoncture Innovation 2018 » - Stéphane DAHMANI, Directeur Economie & Contrat de Filière - ANIA

Avec les témoignages de :

12h30 - 14h : Buffet / Salon des Partenaires

12h30 - 14h : Buffet / Salon des Partenaires

14h - 16h : Table ronde

« Comment penser sa stratégie pour prendre une longueur d’avance ? »

Animation : Nicolas MARTIN - Partner France EY – PARTHENON

16h - 16h30 : Interventions de clôture

Alexandra DUBLANCHE - Vice-Présidente chargée du développement économique de l’agriculture et de la ruralité RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Bertrand MANTEROLA - Directeur régional et interdépartemental adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France DRIAAF ÎLE-DE-FRANCE

16h30 - 16h45 : Lancement du PARIS REGION FOOD VALLEY

Signature de la charte d’engagement par les membres fondateurs

16h45 : Cocktail de clôture

intervenants forum de l'agroalimentaire

LES INTERVENANTS

logo DACO BELLO
 

Michel ABITBOL préside l'entreprise familiale DACO, crée par son père en 1973. Ils sont devenus un acteur majeur de ce marché en forte croissance. Ils ont particulièrement développé la catégorie avec le snacking sain et gourmand : sans sel, sans huile, sans sucre ajoutés. Mais aussi, des emballages écoresponsables et une offre Bio sous toutes ses formes. L'innovation a été le moteur historique de leur développement.

ABITBOL Michel - Président

VOIR LE SITE

logo NOSSA
   

Damien a étudié à HEC et à la FGV de São Paulo. Il crée NOSSA à 25 ans, pour faire découvrir l’Açaí, un fruit de l’Amazonie au goût unique et aux nombreux bienfaits. NOSSA développe des produits innovants pour le retail, l’industrie et la RHD.

BINOIS Damien - Fondateur

VOIR LE SITE

logo moulins bourgeois
 

David Bourgeois est né à Verdelot, en Seine et Marne en 1970. Après ses études secondaires à Château Thierry (02), il effectue ses études supérieures en école de commerce. Avant d’intégrer l’entreprise familiale de meunerie en 1995, il se rendit en coopération (VSNE) en Côte d’Ivoire aux Grands Moulins d’Abidjan. Avec son frère Julien, ils ont repris l’entreprise en 2005 derrière leur père Hubert. Aujourd’hui, ils dirigent les Moulins Bourgeois, spécialistes de la boulangerie artisanale avec deux moulins dont un consacré aux moutures de céréales biologiques.

BOURGEOIS David - Co-dirigeant

VOIR LE SITE

shake up factory

   

Kevin est co-fondateur de ShakeUpFactory, un accélérateur de business et d'innovation Food Tech installé à Station F à Paris. Il rassemble un écosystème international de plus de 125 startups, entreprises et investisseurs pour qu’ils créent ensemble les solutions de l’alimentation de demain.

 

CAMPHUIS Kévin - Co-Fondateur

VOIR LE SITE

logo cafe caron
 

La torréfactrice Anne Caron, Meilleure Torréfactrice de France 2017, poursuit l’œuvre de son père avec la même passion et continue de se rendre dans les plantations pour sélectionner les cafés rares qui constitueront ses prochains blends. Ethiopie, Brésil, Guatemala… Anne Caron raconte dans ses carnets de voyage la beauté des provinces où sont cultivés les caféiers, ses rencontres avec les producteurs, l’atmosphère des récoltes ou les cérémonies du café. Une façon de partager, à travers ses assemblages de cafés, tous les paysages et les visages qui les ont façonnés.

Anne Caron - Présidente – Meilleure torréfactrice de France 2017

VOIR LE SITE

logo ANIA

Au sein du département économie et compétitivité, Stéphane DAHMANI suit les dossiers relatifs à l’économie et la compétitivité du secteur agroalimentaire. Il anime la Commission Compétitivité Agriculture de Transformation de l’ANIA, présidée par Antoine Baule (Lesaffre) et Bruno Hot (SNFS).

Son rôle est de représenter l’ANIA dans différentes instances (MEDEF…) et auprès des Pouvoirs Publics et d’apporter son expertise aux commissions, groupes de travail et services de l’ANIA. Ses principales fonctions sont d’assurer le suivi d’indicateurs économiques et de panel et la production d’une veille sur le secteur agroalimentaire. Il participe également à la rédaction de notes de conjoncture, de positions et d’argumentaires sur le secteur, dont il assure la synthèse et la diffusion auprès de nos différents adhérents (fédérations, entreprises).

Auparavant il était Economiste pendant 5 ans à la Direction Générale du Trésor. Il a notamment eu en charge, pendant 4 ans, la réalisation de prévisions macroéconomiques (Inflation, Consommation des ménages et Croissance) au sein du service des Politiques macroéconomiques et des affaires européennes (SPMAE) de Bercy. Plus récemment, il était le responsable du suivi des entreprises françaises (situation économique et financière) et rapporteur au sein de l’Observatoire du financement des entreprises, auprès de la Médiation du crédit.

DAHMANI Stéphane - Directeur Economie & Contrat de Filière

VOIR LE SITE

logo funky veggie

 

Funky Veggie est une foodtech française, fondée par Camille AZOULAI et Adrien DECASTILLE en 2016. Elle propose des produits sains et 100% naturels pour démocratiser l’accès à une consommation plaisir plus végétale, meilleure pour soi et la planète. Elle compte une équipe de 8 personnes. La Boule, Cœur de Boule et l'apéro Boules, ses premiers produits, sont disponibles en grande distribution et notamment au sein des enseignes Franprix et Monoprix.

 

DECASTILLE Adrien - Co-Fondateur

VOIR LE SITE

logo region idf
 

Vice-Présidente chargée du développement économique, de l’agriculture et de la ruralité, Alexandra DUBLANCHE est également adjointe au Maire de Sartrouville (Yvelines) où elle est en charge de la politique de la ville et des transports. Après des études en école de commerce (ESCP Europe), Alexandra DUBLANCHE débute sa carrière dans le cabinet de conseil en stratégie McKinsey & Company en Allemagne. Trois ans plus tard, elle rejoint le Cabinet du Ministre Luc Chatel, où elle est en charge des affaires économiques et des finances publiques au Porte-Parolat. De 2010 à 2012, elle effectue un Master d’Administration Publique à l’Université d’Harvard avant de rentrer en France en novembre 2012 et de rejoindre le cabinet de Valérie Pécresse au Conseil Régional d’Île-de-France. Elle est élue conseillère régionale en décembre 2015 et élue présidente de la Commission du Développement Economique, de l’Emploi et de l’Innovation. Egalement chef d’entreprise, Alexandra DUBLANCHE est co-fondatrice d’une start-up de stratégie électorale.

DUBLANCHE Alexandra - Vice-Présidente chargée du Développement Economique, de l’Agriculture et de la Ruralité

VOIR LE SITE

logo CERVIA
   

Bénédicte Dupont, directrice générale du CERVIA Paris Île-de-France depuis octobre 2017, experte en marketing alimentaire et spécialiste des circuits courts de proximité. Elle a fait une grande partie de son parcours professionnel dans le secteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, et en particulier dans la filière blé-farine-pain. De par sa formation, elle a occupé des postes de chef de produit et développé de nombreux concepts produit et marketing alimentaires innovants. Depuis 2008, elle œuvre au CERVIA. Elle a été une des premières à détecter la tendance du manger local et à la mettre en place pour l’Île-de-France

DUPONT Bénédicte - Directrice Générale

VOIR LE SITE

logo franprix
 

François-Xavier GERMAIN exerce depuis 20 ans dans le métier du commerce alimentaire sur des fonctions variées (exploitation, développement, category management, marketing) au sein de plusieurs enseignes généralistes ou spécialisées.

GERMAIN François-Xavier - Directeur de l’Offre, du Marketing et de la Communication

VOIR LE SITE

logo daregal
   

L'innovation chez DAREGAL (Vision, organisation, exemple de produits)

GERY Jean-Philippe - Directeur Commercial & Développement

VOIR LE SITE

logo fidal

 

Corinne HOVNANIAN est avocat Directeur Associé au sein du cabinet FIDAL, co-responsable de la spécialité Distribution à Fidal Paris. Les secteurs d’interventions de Corinne sont le Droit de la distribution (réseaux, e-commerce, market place), le Droit des contrats et le Droit de la consommation. Avec une expérience de plus de 20 ans, Corinne assiste les entreprises dans la contractualisation de réseaux de distribution mais également dans la commercialisation des produits et services en BtoB et BtoC. Dotée d’une solide expérience dans les relations Fournisseurs/Distributeurs notamment dans le cadre des négociations annuelles, elle gère également la sécurisation et la validation de documents commerciaux (publicités, promotions, site marchand, conditions générales de vente).

 

HOVNANIAN Corinne - Avocat – Directeur Associé

VOIR LE SITE

logo des lis chocolat
 

Denis JULLEMIER a successivement occupé des fonctions commerciales dans le groupe Bongrain Lactalis, France Champignon avant de devenir Directeur des ventes Food service de Cité Marine. En 2006, Denis JULLEMIER décide de se lancer dans l’entreprenariat en rachetant l’entreprise de chocolaterie-confiserie Des Lis Chocolat basée à Nemours. En 2012, Des Lis Chocolat acquiert la recette et le monopole de la fabrication du fameux « sucre d’Orge des religieuses de Moret », spécialité de confiserie née en 1638. Parallèlement, Denis JULLEMIER est Conseiller Départemental de Melun, délégué au plan de relance, Président de Seine-et-Marne. Il est également membre de Croissance Plus, l’association des entrepreneurs de Croissance, et Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole.

JULLEMIER Denis - Président ARIA IDF - Président Des Lis Chocolat

VOIR LE SITE

 

Quelle que soit la taille d'une entreprise, elle a sa place dans les circuits GMS et RHD. Le métier d'ARKOSE est de vous apporter les solutions pour développer un courant d'affaire rentable avec les enseignes. Véritable guichet unique pour construire à votre mesure et piloter avec vous ces projets, nous mettrons à votre disposition une équipe de consultants spécialisés par métier pour construire vos propres outils : praticiens de la vente et de la négociation, supply manager, manager commercial et marketing, catman, avocats, manager de force de vente. Ceci autour de l'avant, le pendant et l'après négociation avec vos clients.

Olivier LAURIOL

VOIR LE SITE

logo labellevie.com

   

La Belle Vie, livre en 1h les meilleurs artisans et vos courses à domicile. Créée il y à 4 ans, l’entreprise connaît une croissance à 3 chiffres chaque année depuis sa création.  

LÊ Paul - CEO

VOIR LE SITE

logo GS1 France

 

Directeur Commercial et Filières de GS1 France depuis plus de 4 ans, Cédric LECOLLEY œuvre à la diffusion des standards internationaux GS1 sur toute la chaîne de valeur dans plus de 15 secteurs d’activités (PGC, grande distribution, santé, bricolage…) en France.

 

LECOLLEY Cédric - Directeur commercial & Filières

VOIR LE SITE

logo ministère agroalimentaire
 

Directeur régional et interdépartemental adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France.

MANTEROLA Bertrand - Directeur régional et interdépartemental adjoint de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt d’Île-de-France

VOIR LE SITE

logo EY PARTHENON
Au sein du Cabinet EY Parthenon (branche EY dédiée au Conseil en Stratégie et Direction Générale). Il cumule 18+ années d’expérience en conseil en stratégie, se concentrant principalement sur tout ce qui concerne le développement et la croissance des entreprises : stratégies de portefeuille, revues de modèles économiques d’activités, business planning, développement de nouveaux horizons (produits, marches, technologies), partenariats stratégiques et acquisitions. Il accompagne d’autre part ses clients sur quelques sujets en aval des grandes orientations stratégiques : mise en œuvre de transformations, refonte du dispositif industriel, retravail de segmentations, efficacité commerciale. Nicolas se dédie majoritairement à l’agrobusiness au sens large, « de la fourche à la fourchette » (Industriels de l’Agro-alimentaire, Coopératives Agricoles amont/aval, Acteurs de la distribution alimentaire). Il accompagne tous type de clients : grands comptes (Danone, AgroMousquetaires, Terrena, Sodexo), ETI (Maïsadour, d’Aucy), PME/ETI et quelques fonds d’investissement. Nicolas est membre actif de plusieurs réseaux mondiaux d’EY : réseau “Agrobusiness”, réseau “Bien de Consommation et Distribution ».

MARTIN Nicolas - Partner France

VOIR LE SITE

logo beendi
 

Yannick MIGOTTO est un rêveur : il pense que la chaîne alimentaire a déraillé et doit être complètement repensée, en développant de nouvelles approches industrielles. Il est un entrepreneur : avec son associée et épouse Beena, ils développent beendi, une jeune pousse qui conçoit, produit et distribue des solutions de prêt-à-manger où le végétal a la part belle. C'est gourmand, sain, pratique...et accessible. Yannick MIGOTTO un architecte de nouvelles activités : 20 ans d'expérience en business développement / opérations / team building (startups, Amazon, groupe Casino, McKinsey).

MIGOTTO YANNICK - Co-Fondateur

VOIR LE SITE

logo agro paris tech
 

Diplomée AGROPARISTECH, Chantal MONVOIS invente de alliances au service de l’intérêt général entre entreprises, instituts de recherche, ONGs, Etats, sur les cinq continents, chez Sanofi, au Gret puis à la Fondation VINCI. Depuis 2006, elle est directrice des partenariats et Déléguée Générale de la Fondation AgroParisTech.

MONVOIS Chantal - Directrice des partenariats - déléguée générale de la Fondation chez AGROPARISTECH

VOIR LE SITE

logo blezat consulting

 

Après une expérience en industrie et en RHD, Bertrand a découvert la grande distribution chez Auchan, cette expérience enrichissante permettant de compléter sa formation d’ingénieur agroalimentaire.

Puis, il a initié sa carrière dans le consulting il y a maintenant 19 ans, déjà chez Blezat Consulting, afin de réaliser des missions de conseil dans le secteur agricole et alimentaire. Maintenant, président de la structure qui a été rachetée par les piliers de l’équipe en 2017, Bertrand apporte son expertise sur l’ensemble de la chaine de valeur alimentaire, du producteur au consommateur.

OUDIN Bertrand - Président

VOIR LE SITE

logo unil
 

Fanny PARISE est anthropologue de la consommation. Elle est chercheur associé à l'ILTP de l'UNIL à Lausanne et sous convention avec l'ESAA de la Martinière Dideront de Lyon. Spécialiste de l'évolution des modes de vie et de l'innovation, elle mène des expertises auprès d’industriels (santé, énergie, beauté, consommation et alimentation) depuis presque 10 ans, afin d’objectiver l’impact des croyances au sein de la consommation, en Occident et hors Occident.

PARISE Fanny - Anthropologue de la consommation

VOIR LE SITE

logo pasquier
 

« D’une boulangerie familiale à une entreprise de 3 300 collaborateurs ». Tout commence en 1936, dans une petite commune du Maine et Loire où la boulangerie familiale de Gabriel PASQUIER fait sa renommée régionale avec la Brioche. En 1974, ses 5 fils reprennent l’activité familiale et créent Brioche Pasquier. Ils décident d’aller proposer leur fameuse brioche, protégée par un sachet, dans les grandes surfaces. L’idée est révolutionnaire pour l’époque et rencontre un véritable succès. Les décennies suivantes verront apparaître de nouveaux produits, rapidement adoptés par le grand public, comme en 1986, le « Pitch » ou encore le pain au lait, best-seller de la marque. En 1997, Brioche Pasquier lance son premier spot publicitaire avec le célèbre slogan « Pitch, oh mon pitch... ». L’entreprise se développe en s’implantant partout en France avec à ce jour 14 usines et à l’étranger avec 4 usines et filiales commerciales. Aujourd’hui Brioche Pasquier est présent avec une large gamme de produits de viennoiserie, pâtisserie et biscotte.

PASQUIER Pascal - Président

VOIR LE SITE

logo leclerc

   

Stéphane QUERE est adhérent au centre Leclerc Nanterre et président de PARISIDF qui est une filiale de la SCADIF (centrale régionale Leclerc) qui gère la livraison à domicile de produits alimentaires dans Paris intramuros.

 

QUERE Stéphane - Président PARISIDF LECLERC chez moi

VOIR LE SITE

partenaires forum de l'agroalimentaire

LES PARTENAIRES

absolem

Absolem s’adresse à toutes les entreprises pour leur offrir toutes les solutions de communication, réunies sur un seul site : 2000m2 dédiés aux ingrédients nécessaires à une stratégie de communication efficace, pour une vision 360. Etude et conseils, studio graphique/web, graphisme 2D/3D, bureaux d’études, bureaux de production, parc technique et mobilier, ateliers de fabrication/décor… L’ensemble de nos équipes est à votre disposition pour réaliser votre projet, 24h/7j, dans une démarche de Responsabilité Sociétale et Environnementale (Absolem est engagée dans une démarche ISO 26000).

CONTACT Florent MARECHAL

florent@absolem.com 01 43 29 32 49

VOIR LE SITE

agroparistech

AgroParisTech, grand établissement sous tutelle des ministères en charge de l’agriculture et de l’enseignement supérieur forme des cadres dans le domaine du vivant et de l’environnement pour répondre aux enjeux stratégiques mondiaux. Chaque année, près de 100 élèves sortent de l’école avec des spécialisations agroalimentaires. Depuis mai 2017 le Food’Inn Lab d’AgroParisTech propose un accompagnement de projets par les équipes de recherche et d’enseignement d’AgroParisTech et offre de nouveaux espaces expérimentaux dédiés aux projets d’innovation.

Contact : foodinnlab@agroparistech.fr

CONTACT Sarah HOENEN

catherine.lecomte@agroparistech.fr 06 61 03 64 35

VOIR LE SITE

CONTACT Catherine LECOMTE

sarah.hoenen@agroparistech.fr 07 81 35 02 15
arkose

Quelle que soit la taille d'une entreprise, elle a sa place dans les circuits GMS et RHD. Le métier d'ARKOSE est de vous apporter les solutions pour développer un courant d'affaire rentable avec les enseignes. Véritable guichet unique pour construire à votre mesure et piloter avec vous ces projets, nous mettrons à votre disposition une équipe de consultants spécialisés par métier pour construire vos propres outils : praticiens de la vente et de la négociation, supply manager, manager commercial et marketing, catman, avocats, manager de force de vente. Ceci autour de l'avant, le pendant et l'après négociation avec vos clients.

CONTACT Olivier LAURIOL

o.lauriol@arkose.net 06 70 21 60 48

VOIR LE SITE

banque populaire

La Banque Populaire Rives de Paris est une banque régionale coopérative du groupe BPCE, deuxième groupe bancaire français, acteur clé de l’économie.

Présente en Ile-de-France et dans l’Oise, la Banque Populaire Rives de Paris accompagne, grâce à l’expertise de ses 2700 collaborateurs, tous ceux qui participent au développement économique et social du territoire, à travers un réseau de 227 agences et centres d’affaires. Reconnue pour son expertise, elle recherche la pleine satisfaction de ses 700 000 clients, particuliers,professionnels et entreprises à travers des relations de proximité inscrites dans la durée.

Contact : Karine SUTY 0157021970 - karine.suty@rivesparis.banquepopulaire.fr

CONTACT Alain BOURTHOUMIEU

Alain.BOURTHOUMIEU@rivesparis.banquepopulaire.fr 01 73 07 49 02

VOIR LE SITE

cci paris ile de france

La CCI Paris Île-de-France héberge, soutient et accompagne les entreprises de l’agroalimentaire notamment au travers l’animation de l’incubateur-pépinière Rungis & Co avec le suivi personnalisé des entreprises innovantes et le Club régional AgroAlia qui favorise le business et propose un programme d’échange et d'accompagnement aux jeunes entreprises de la Food Tech.

CONTACT Elodie BEINER

ebeiner@cci-paris-idf.fr 07 50 63 71 35

VOIR LE SITE

logo CERVIA

Le CERVIA Île-de-France, est un organisme associé à la Région Île-de-France. Il oeuvre pour le maintien de l’agriculture francilienne et soutient la pérennisation des entreprises alimentaires sur le territoire. Il a pour mission de construire un projet régional partagé par l’ensemble des acteurs de la filière alimentaire, en dégageant les atouts propres à la région-capitale.

A la pointe des problématiques liées à l’alimentation locale, aux circuits de proximité et à la diversification agricole, le CERVIA Paris Île-de-France dédie son expertise aux entreprises agricoles et alimentaires.

Contact : info@cervia.fr - 01 55 34 37 00

CONTACT Bénédicte DUPONT

benedicte.dupont@cervia.fr 06 74 23 42 67

VOIR LE SITE

melun val de seine

La Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et le Pôle de compétitivité Vitagora sont engagés dans un partenariat au service de l’agroalimentaire. L’accompagnement proposé aux entreprises vise à accélérer leur développement par l’innovation. En parallèle, l’Agglomération a développé des solutions immobilières adaptés aux besoins des entreprises agroalimentaires, ainsi qu’un soutien opérationnel dans leur démarche d’implantation.

CONTACT Marine BOURSIER

marine.boursier@vitagora.com 06 73 85 97 45

VOIR LE SITE

dayack - referal - partenaires aria

DAYACK-REFERAL est une centrale de référencement pour les PME agroalimentaires.

Elle fait bénéficier ses adhérents de tarifs très avantageux sur toutes les natures d’achats hors matières premières : intérim, linge, analyses de laboratoire, nettoyage de surface, énergies, emballages, EPI, détergents, contrôle réglementaire, matériel incendie, LLD, fournitures de bureau, téléphonie, etc.

En moyenne, entre 5% et 35% de gains selon les natures d’achats. Aucune contrainte pour adhérer : pas de frais de dossier, facturation uniquement en cas de gains, maintien le plus souvent des fournisseurs en place, liberté de choix des fournisseurs.

CONTACT Ewan TESSON

e.tesson@referal.fr 06 85 83 40 09

VOIR LE SITE

prefet de la région d'île de france

La DRIAAF Île-de-France assure des fonctions d’analyse économique et de prospective, soutient la place des filières agricoles et forestières, préserve et valorise les espaces agricoles, assure la responsabilité de l’enseignement agricole et garantit une alimentation sûre et de qualité tout en développant la compétitivité des entreprises agroalimentaires.

La DIRECCTE Île-de-France soutient les entreprises dans leur compétitivité et de leur développement, assure le pilotage des politiques de l’emploi, promeut le dialogue social, veille au respect des règles de concurrence et à la loyauté des relations commerciales et pilote les politiques et actions de protection des consommateurs.

CONTACT François MAUVAIS

francois.mauvais@agriculture.gouv.fr 06 37 65 32 16

VOIR LE SITE

logo fidal

Fidal est le plus grand cabinet d’avocats d’affaires français indépendant. Partenaires stratégiques des entreprises, des institutions et des organisations, nous nous attachons à faire du droit un levier de leur performance et de leur croissance, en France et à l’international.

Tout autant experts dans leur discipline que transverses dans leur approche, nos talents parlent le même langage que nos clients et comprennent leurs enjeux.

Nous encourageons le partage de la connaissance et de l’expérience. C’est notre manière d’offrir à nos clients – quelles que soient leur taille, leur activité, leur implantation géographique ou les problématiques qu’ils nous soumettent – des conseils engagés, éclairés et avisés. Des conseils opérationnels qui les protègent et contribuent activement à leur développement stratégique et commercial.

CONTACT Corrine Hovnanian

corinne.hovnanian@fidal.com 01 47 38 88 82

VOIR LE SITE

fondation agroparistech

Depuis 2012, la Fondation AgroParisTech, sous égide de la Fondation ParisTech est ancrée au coeur de l’établissement d’enseignement et recherche AgroParisTech. Au travers de ses initiatives Apprenant, Citoyen et Entrepreneur, elle soutient et encourage chacun (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et alumni AgroParisTech) à imaginer des projets porteurs de solutions pour l’avenir de notre planète.

Ainsi chacun peut faire sa part, avec la tête experte, les pieds sur terre et le coeur chaud.

La Fondation AgroParisTech sème des graines et fertilise le terreau de l’établissement AgroParisTech en accompagnant des projets et des programmes à travers trois types d’initiatives : Apprenant, Citoyen, Entrepreneur.

CONTACT Chantal MONVOIS

chantal.monvois@agroparistech.fr 07 62 73 02 01

VOIR LE SITE

groupama

GROUPAMA, acteur AGRO ALIMENTAIRE, accompagne vos INDUSTRIES : Produits, Analyse de vos besoins stratégiques

Conseils en :

  • Responsabilités Civiles/ Contamination/ Pollution Environnementale/ Mandataires Sociaux/ Cyber Risques
  • Dommages et Prévention Bâtiments/ Matériels/ Marchandises sur site et transportées/ Pertes Exploitation/Crédits Clients
  • Véhicules/ Flottes/Missions Collaborateurs
  • Mutuelles/Prévoyance/ Épargne Salariale

CONTACT Laurence Terrier

lterrier@groupama-pvl.fr 06 84 77 97 40

VOIR LE SITE

Ifria

Le CFA IFRIA IDF forme aux métiers de Conception et Production des aliments (Bac +2 et Bac +3), Maintenance des Systèmes de production (Bac +2), Qualité (Bac +3) et Responsable de secteur commercial (Bac+3 et Bac+5). Le réseau national des IFRIA (Instituts de formation régionaux des industries alimentaires) a été créé par les industriels alimentaires il y a 20 ans. Il forme 1400 alternants par an, soit 1 apprenti sur 2 dans les IA.

CONTACT idf.ifria.fr

01 53 91 45 15

VOIR LE SITE

ihedrea

L’IHEDREA, école de management des territoires et de l’agrobusiness, forme en quatre à cinq ans, les managers et dirigeants de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement, de l’environnement et de l’immobilier. Le cycle IHEDREA vise l’excellence et est tourné vers l’international : nos étudiants sont en immersion professionnel en France ou à l’étranger, sous forme de stages ou d’alternances ; ils doivent obtenir un score élevé au TOEIC pour valider leurs diplômes et réaliser un mémoire professionnel. Nos étudiants sont appréciés pour leur polyvalence et le côté opérationnel. L’IHEDREA dispense le VAE et des formations continues.

CONTACT Christian OUILLET

christian.ouillet@ihedrea.org 06 07 25 91 97

VOIR LE SITE

kryzalid

KRYZALID vous accompagne dans le développement de votre capital humain : Coaching et Formation des dirigeants, des équipes de direction et des managers, Accompagnement des repreneurs, Accompagnement du changement, Audit et Interventions sur-mesure. KRYZALID partenaire de l’ARIA Île de France depuis 2010 : animation du parcours de dirigeant et des ateliers de supervision, diagnostic transmission-reprise, formation des managers intermédiaires.

CONTACT Nathalie BIZIEAU

nathalie.bizieau@kryzalid.eu 06 88 24 42 84

VOIR LE SITE

logo orcom

Le développement d’un Pôle de compétences dédié au secteur « Agroalimentaire » permet à ORCOM, acteur majeur français de l’Expertisecomptable, de l’Audit et du Conseil, d’accompagner l’ensemble des acteurs du secteur (Coopératives, Industries…) dans la sécurisation de leurs opérations juridiques, fiscales et comptables. 7ème cabinet français de commissariat aux comptes et 15ème cabinet d’expertise comptable sur le territoire, ORCOM réalise un chiffre d’affaires de 81 Millions d’euros et propose au quotidien à ses 11 600 clients une offre de services 360°, renforcée par ses sociétés spécialisées : ACTIFORCES pour les ressources humaines, STRATORIAL pour le secteur public et H3P Real assets & Financial advisory. Avec plus de 800 collaborateurs dont 46 associés, ORCOM est présent sur 30 sites en France et à l’International (ORCOM KVB - Etats-Unis, ORCOM C&A - Chine, H3P - Royaume-Uni).

CONTACT Anne SIMONNEAU

asimonneau@orcom.fr 02 38 95 03 10

VOIR LE SITE

shake up factory

ShakeUpFactory est un accélérateur de business et d'innovation foodtech installé au coeur de StationF à Paris. Il rassemble un écosystème international de plus de 125 startups, entreprises et investisseurs pour qu’ils créent des synergies entre eux et inventent les futures solutions agro-alimentaire les plus avancées. ShakeUpFactory s’appuie sur un réseau de professionnels expérimentés apportant un support d’expertise et de réseau dont les entrepreneurs peuvent avoir besoin pour faire grandir leur activité.

CONTACT Kévin CAMPHUIS

kevin@shakeupfactory.com 06 12 38 68 15

VOIR LE SITE

stef

STEF transport Athis a ouvert sa cellule de Prestation Logistique en 2017 : stockage +2 +4° ; picking, transport toute France / Europe. En complément de STEF Transport ouvre un nouveau site situé sur le Min de Rungis en juin 2018. D’une capacité de 6000m2 en frais et 1000m2 en surgelé avec 46 portes, ce nouveau site aura la vocation de livrer les points de vente en Frais et Surgelé dans Paris et IDF Sud. Possibilité de stockage et prestation logistique.

CONTACT Éric MONTAGNE

eric.montagne@stef.com 06 21 51 76 83

VOIR LE SITE

vethyqua

VETHYQUA, l’expertise Qualité-HACCP au service des TPE Agro franciliennes. Depuis 22 ans, nous proposons aux TPE Agro des solutions systématiquement adaptées à leurs objectifs et leurs ressources. Profitez de notre diagnostic-focus offert aux adhérents de l’ARIA - IDF et identifiez vos priorités !

CONTACT Dr CLAUDE

DrCLAUDE@vethyqua.fr 01 44 16 00 16

VOIR LE SITE

vif

VIF, nous sommes créateurs de logiciels et d’applications web made in France, qui font référence dans le monde de l’agroalimentaire. L’innovation est inscrite dans notre ADN avec chaque année plus de 30% de notre chiffre d’affaires investis en R&D. Nos solutions sont installées sur 500 sites et nous comptons plus de 12 000 licences actives. Nous équipons des petites, moyennes et grandes entreprises, avec une gamme ERP et des solutions Best of Breed dans les domaines de la supply chain et de la gestion d’atelier. Nos consultants accompagnent nos clients, et notre réseau de partenaires certifiés assure un service personnalisé de proximité. VIF a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros avec un effectif de 210 personnes.

CONTACT François JEAN

frj@vif.fr 06 03 11 56 65

VOIR LE SITE

vital campus

Vital Campus précurseur des solutions mixtes (présentiel à distance) sur les thématiques de l’hygiène de vie (Alimentation, Activité physique, Sommeil) avec son programme « Mon Capital Santé », entame sa deuxième décennie en élargissant son territoire sur la Sécurité et le Bien-être au travail (physique et mental) avec une approche totalement innovante. Pour en savoir plus venez nous rencontrer sur notre stand du Forum ; nous vous offrons à cette occasion votre bilan Hygiène de vie.

CONTACT Christian OUILLET

christian.ouillet@vitalcampus.fr 06 07 25 91 97

VOIR LE SITE

picto en soutien de

AVEC LE SOUTIEN DE

Laissez un commentaire





logo blanc aria IDF
ARIA ILE-DE-FRANCE

1 avenue des Olympiades
91744 MASSY cedex

06.13.41.73.02

 info@aria-idf.net