L’INSTITUT PARIS RÉGION PUBLIE « LES INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES EN ÎLE-DE-FRANCE »

L’nstitut Paris Région a publié son rapport sur la situation du secteur agroalimentaire francilien.

Ce rapport rend compte de la place des industries agroalimentaires dans un système alimentaire globalisé. Un système qui se complexifie avec d’une part des consommateurs en attente de qualité, d’informations, mais pour qui le prix reste une priorité , et d’autre part la forte montée des préoccupations sur les questions de santé et d’environnement.

On y apprend que le solde commercial de l’Île-de-France est déficitaire au niveau des produits agroalimentaires, particulièrement concernant les plus petites entreprises qui ont du mal à se développer à l’export. Malgré la place occupée par l’agriculture sur le territoire francilien, l’Île-de-France est loin de l’autosuffisance et son industrie agroalimentaire est pour l’essentiel déconnectée des productions locales.

En matière d’innovation, l’Île-de-France, et plus globalement la France, accuse un retard par rapport au reste de l’Europe.

En matière d’emplois, Paris connait la plus forte croissance (+13,4% soit un peu plus de 300 emplois) portée essentiellement par le secteur des « Sucres, confiserie et chocolaterie » tandis que le secteur « Farine, pains » a perdu une centaine d’emplois. Cependant, ce sont les vingt plus gros établissements du secteur qui emploient près de la moitié de l’emploi francilien.

Ainsi, en plus des dispositifs régionaux déjà existant comme « Innov’ up » ou de la marque régionale « Produit en Île-de-France », l’institut a rédigé 10 préconisations pour soutenir les industries agroalimentaires.

Ce rapport est consultable en intégralité à l’aide de ce lien : https://www.institutparisregion.fr/fileadmin/NewEtudes/000pack2/Etude_2410/Rapport_IAA_final_Vdef.pdf

logo blanc aria IDF
ARIA ILE-DE-FRANCE

1 avenue des Olympiades
91744 MASSY cedex

06.13.41.73.02

 info@aria-idf.net